Le 18 mai, l’Agence Parisienne du Climat a dévoilé AdaptaVille, sa nouvelle plateforme de solutions concrètes et opérationnelles pour adapter les villes au changement climatique.
Réduire nos émissions de CO2 et anticiper les conséquences du réchauffement climatique sur nos territoires est primordial. Les villes franciliennes, denses, minérales, sont confrontées aux mêmes problématiques. Plusieurs leviers sont déjà largement identifiés :
- aménager le territoire différemment en renforçant la place de l’eau, de la nature, en agissant sur les formes urbaines, les revêtements
- désimperméabiliser et restaurer le cycle naturel de l’eau pour éviter les phénomènes de ruissellement lors des événements de pluie intense
- prendre en compte le confort d’été dans les bâtiments
- considérer les ressources en eau, en énergie, en terre, comme des ressources précieuses et les préserver au maximum
- sensibiliser les usager·ères, modifier nos comportements, nos usages, nos habitudes pour savoir comment agir lorsque nous sommes soumis aux impacts du changement climatique
AdaptaVille : un projet conçu avec et pour les acteurs du territoire
La plateforme répertorie et valorise des solutions efficaces d’adaptation au changement climatique. Elles font l’objet d’une « fiche solution » qui explique à quels enjeux d’adaptation elle répond, la complexité et le contexte de mise en œuvre, les expérimentations mises en place, les co-bénéfices associés.
Elle permet de filtrer les solutions en fonction des aléas climatiques auxquels elles répondent, ou des types d’action desquels elles font partie. Une carte permet également de visualiser les solutions expérimentées sur le territoire.
En plus des interviews d’expert·es, des articles et événements mis en ligne et d’une newsletter, l’Agence Parisienne du Climat souhaite développer une programmation d’événements. Grâce à des rencontres, des visites de terrain, des sessions de travail thématiques, la communauté partagera connaissances et savoir-faire. Ceci afin de trouver des réponses à des enjeux communs aux acteurs du territoire.
Un appel à candidature se tiendra d’ici la fin de l’année pour identifier de nouvelles solutions.
Les partenaires du projet
Le projet est soutenu par l’ADEME, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, Icade et Altarea. Il bénéficie de l’expertise de Météo-France, du Cerema, des Agences Locales de l’Énergie et du Climat de Plaine Commune et de Paris Terre d’Envol, de Paris&Co, d’Une autre ville et de l’Observatoire de l’Immobilier Durable.