Organisée à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité 2021, et animée par Orange, la Conférence Descartes a fait le point sur les nouvelles technologies, notamment la 5G, liées aux évolutions de la mobilité.
5G & fluidité des déplacements : comment les nouvelles technologies œuvrent en faveur de la mobilité
Chaque nouvelle évolution de réseau apporte son lot de nouvelles fonctionnalités. A présent, la 5G va révolutionner notre quotidien. Evolutif, agile et s’adaptant à l’usage, il répond aux attentes et besoins de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.
Aujourd’hui, la plupart des véhicules est connectée : aux autres véhicules, aux infrastructures, au réseau et aux piétons. Ces derniers communiquent en temps réel avec leur environnement permettant ainsi d’améliorer la sécurité routière, l’efficacité du trafic et de favoriser les économies d’énergie. Des cas d’usage, dans le cadre de projets de recherche européens, montrent l’implication forte d’Orange en matière d’innovation et de mobilité. Alerte d’approche d’un véhicule d’urgence, vision « au travers » du véhicule qui précède, assistance à l’insertion sur voie rapide… La régulation du trafic et de l’accidentologie sont au cœur des enjeux. De plus, Orange travaille avec la Ville de Paris, et la RATP, sur une navette autonome. Elle sera en test en 2022.