« La mobilité décarbonée : le Bio GNV, une alternative écologique & économique pour répondre aux enjeux de la qualité de l’air ». La conférence donnée à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité a fait le point sur les atouts de la motorisation au BioGNV (Gaz Naturel Véhicule).
Hausse des prix du carburant, politiques d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des émissions de gaz à effet de serre… autant d’enjeux économiques, sociétaux et environnementaux auxquels transporteurs, entreprises et collectivités sont confrontés. Pour y répondre efficacement, différentes alternatives aux carburants traditionnels existent. Parmi ces solutions émergentes, le GNV et sa version renouvelable le BioGNV, connaissent un développement sans précédent. Découvrez comment le BioGNV permet de rouler moins cher et plus vert !
Vers une mobilité décarbonée au GNV et BioGNV
La Métropole du Grand Paris a mis en place la Zone à Faible Emission (ZFE), qui couvre la zone à l’intérieur de l’A86. Celle-ci vise notamment à lutter contre la pollution atmosphérique. Afin de faciliter la transition et le passage au GNV et BioGNV, les professionnels et entreprises peuvent bénéficier d’aides à l’acquisition d’une motorisation gaz. Qu’il s’agisse de la Région, de l’ADEME, de la Ville de Paris, de l’Etat ou d’aides fiscales de suramortissement, les aides sont nombreuses.
Contact CCI 77 : Elodie Dieu, Chargée d’Etudes, Direction Entreprises et Territoires
Le BioGNV provient d’un procédé de fabrication renouvelable (par exemple, la méthanisation). Le GNV ou BioGNV est un gaz valorisé dans le cadre de la mobilité car il est décarboné. En Seine-et-Marne, 7 stations publiques sont d’ores et déjà ouvertes. DEux de plus verront le jour d’ici la fin d’année et trois en 2022.
« Le GNV et le BioGNV sont une réponse concrète aux enjeux de qualité de l’air et du climat. Aujourd’hui, 27 700 véhiculent roulent au GNV en France. Cette technologie a fait ses preuves et est économiquement compétitive, adaptée aux besoins des professionnels, » David Maocec, Directeur Territorial Adjoint – Île de France Est, GRDF.
En route avec le GNV-BioGNV ! – Télécharger la présentation de GRDF
URBAN CANOPEE propose des solutions pour lutter contre le changement climatique par le développement de canopées végétales au-dessus de la ville. Entreprise globale aux implantations locales, elle a souhaité mettre en cohérence son activité de végétalisation urbaine avec ses valeurs.
Dès le départ, nous avons eu la volonté de rouler propre dans nos déplacements. Un seul choix s’est imposé à nous : le GNV. Il répondait à nos critères d’autonomie, de propreté et d’absence de bruit. Trouver des stations peut parfois s’avérer difficile et le délai de réception des véhicules commandés est long. Néanmoins, si nous ne faisons pas de geste pour la planète, il ne se passera rien. Il faut faire bouger les choses, » Hubert Michaudet, Co-Fondateur et Président, URBAN CANOPEE.
Retour d’expérience d’URBAN CANOPEE, la tech au service du végétal – Télécharger la présentation