Dans le cadre de notre démarche de marketing territorial, nous avons lancé deux expérimentations sur la Cité Descartes en 2021.
Etude Flux Vision : fréquentation et déplacements des personnes sur la Cité Descartes à partir des données du réseau mobile
Cette étude fournit des indicateurs statistiques de fréquentation de provenance et de déplacement des personnes sur la Cité Descartes, à partir des informations techniques du réseau mobile Orange.
Fréquentation, origine géographique et provenance des visiteurs, profils sociodémographiques : du 20 novembre au 19 décembre dernier, les indicateurs statistiques collectés en temps réel nous permettent d’avoir une « photo » des flux de déplacements et d’envisager les actions à mener. Les algorithmes utilisés garantissent une anonymisation irréversible en supprimant toute donnée à caractère personnel et en rendant impossible l’identification d’une personne physique.
Environ 32 000 visiteurs uniques rejoignent la Cité Descartes en semaine et 3 000 personnes y viennent chaque jour.
Télécharger la présentation Flux Vision sur la Cité Descartes
(Pour en savoir plus sur Flux Vision : Frédéric Havard, Directeur des Projets Innovants Paris – Ile de France, Orange – frederic.havard@orange.com)
BeeOmonitoring : surveillance de la diversité végétale et de la pollution grâce au pollen des abeilles
BeeOmonitoring est une étude de surveillance de l’environnement. Elle se base sur des indicateurs liés à l’abeille domestique et aux informations qu’elle recueille, notamment via le pollen.
La surface analysée (700 ha, de juin à octobre 2021) correspond à la zone moyenne de butinage des abeilles, soit un rayon de 1,5 km autour des ruches de l’Association Sportive Culturelle et d’Entraide de l’ex-IFSTTAR (Université Gustave Eiffel).
Les abeilles d’une ruche visitent en moyenne 4 milliards de fleurs par an. Elles ramènent du pollen et du nectar qu’elles stockent ensuite dans la ruche. L’analyse des grains de pollen permet de dresser un état de la biodiversité végétale dans l’environnement adjacent aux colonies. Et les résultats sur la Cité Descartes sont très bons !
La diversité florale du site est supérieure à la moyenne des sites monitorés par BeeOdiversity. La proportion en espèces sauvages est supérieure à 50 % avec un pourcentage atteignant les 87,4 %. De plus, les pollens dominants sont diversifiés.
Le site ne présente aucun pesticide. Cependant, les analyses ne reprennent pas la première période (15 avril-31 mai). Or il s’agit généralement de celle où on retrouve le plus de pesticides.
Cinq des sept éléments traces métalliques analysés sont présents : le cadmium, le chrome, le cuivre, le plomb et le zinc. Néanmoins, tous ces métaux lourds ont une concentration inférieure aux concentrations moyennes du même métal lourd sur les sites de type urbain mesurés par BeeOdiversity. Aucune concentration ne dépasse la teneur maximale autorisée.