La Fondation des Ponts, en collaboration avec Initiative Grandes Écoles et Universités (IGEU) et Descartes Développement et Innovation (DDI), a récemment lancé un fonds de prêt d’honneur destiné à soutenir les entrepreneurs issus de l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC). Ce fonds, baptisé Ponts-Incubateur Descartes, offre des prêts à taux zéro, sans garantie personnelle, pour aider les startups innovantes en phase d’incubation.
Le dispositif permet aux jeunes entrepreneurs d’obtenir jusqu’à 60 000 € par projet, afin de faciliter le lancement de leur entreprise. L’objectif est de renforcer les fonds propres des porteurs de projet et de les aider à sécuriser d’autres sources de financement public ou privé.
Le premier prêt, d’un montant de 60 000 €, a été attribué à la startup BlocToBuild, cofondée par Julien Fléchard, Camille Bertin, et Julien Bonnemaison. BlocToBuild développe une solution logicielle modulaire, facilitant la conformité réglementaire et améliorant les performances environnementales des projets de construction.
La Fondation des Ponts abonde financièrement ce programme, avec un soutien financier supplémentaire de DDI et de Bpifrance. Elle prévoit de financer 3 à 4 projets par an. Ce dispositif vient renforcer les initiatives de l’École visant à encourager l’esprit entrepreneurial, déjà fortement présent au travers d’événements tels que la Nuit pour Entreprendre ou le Ponts Startup Day.