Le premier Fonds d’investissement stratégique régional financera des entreprises freinées dans leur développement par la crise sanitaire. Il mobilisera des fonds publics et privés, et comprendra un volet accompagnement. Avec l’objectif de développer l’activité économique et l’emploi en Île-de-France.
La Région met en place sans passer par un dispositif de dette supplémentaire, le Fonds d’investissement stratégique Île-de-France à destination des PME et ETI. Ces dernières constituent le cœur des bassins d’emploi de la région en représentant plus de 60 % des emplois.
Fonds d’investissement stratégique de 200 millions € investis en fonds propres et quasi-fonds propres dans les PME et ETI
Ce fonds a pour objectif d’investir en fonds propres et quasi-fonds propres dans une centaine d’entreprises dans les 5 ans à venir. La moitié de ces apports en fonds propres sera réservée à des PME employant jusqu’à 20 salariés, qui n’ont généralement pas accès à ce type de financements. Il répondra ainsi aux principales difficultés que rencontrent ces sociétés :
- Renforcer leurs fonds propres pour investir afin de continuer à développer leur activité et à créer des emplois,
- Engager ou accélérer leur transformation digitale et écologique.
Les premiers investissements auront lieu en 2022.