A l’occasion d’un déplacement à l’Université Gustave Eiffel, le Premier ministre avec Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement et Thierry Damerval, président directeur général de l’Agence nationale de la Recherche ont présenté les huit dernières universités lauréates des actions « Initiatives d’Excellence » (IdEx) et « Initiatives Science – Innovation – Territoires – Economie » (I-SITE), confirmées par le jury international lors des dernières auditions de janvier 2022.
17 initiatives sont installées sur le territoire et bénéficieront de 300 M€ par an, concluant ainsi une action engagée depuis une dizaine d’année et qui souligne le succès de cette politique pour accélérer la recherche et la formation en France et à l’international.
Les IdEx et I-SITE contribuent aux ambitions de France 2030 de transformer durablement des secteurs clefs de notre économie par l’innovation technologique. Grâce à la création de pôles universitaires à visibilité mondiale, ces initiatives disposent d’une puissance et d’un impact scientifique de tout premier plan dans de larges champs de connaissances.
Télécharger le communiqué de presse
Confirmation du projet I-SITE FUTURE
Les projets ayant reçu la confirmation de la labellisation I-SITE comptent le projet I-SITE FUTURE.
Porté par l’Université Gustave Eiffel, en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech, FUTURE, construit en réponse à l’appel à Projets Investissements d’Avenir (PIA 2) et labellisé I-SITE en 2017, est arrivé au terme de sa période probatoire en 2021.
La décision de pérenniser le projet est une reconnaissance forte des actions menées en termes de recherche académique d’excellence, d’innovations pédagogiques et de rayonnement international, sur le thème des villes et des territoires de demain.
La confirmation de la labellisation I-SITE offre aujourd’hui à l’Université Gustave Eiffel la possibilité de poursuivre et de développer ses missions de recherche, de formation et d’appui aux politiques publiques, en lien avec ses partenaires.
Crédit photo : Université Gustave Eiffel