Le Fablab Descartes, associé à la Maison intercommunale de l’insertion et de l’emploi (M2IE), est fier d’avoir remporté l’appel à projet Fablabs Solidaires 2021 de la Fondation Orange, pour son projet d’insertion socioprofessionnelle par l’inclusion numérique !
Le programme INPUT (Inclusion Numérique Professionnelle pour Uniformiser les Territoires) est né du constat de l’illectronisme et la fracture numérique. Ainsi, il se veut une réponse au besoin des publics accompagnés par la M2IE et à la volonté des élus de l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne de faire de l’emploi un axe prioritaire du projet de notre territoire.
Ce projet a pour objectifs de :
- Faire découvrir le monde de la fabrication numérique et comprendre de quelle manière il peut intervenir dans l’économie, la consommation durable et responsable, voir l’innovation durable.
- Délivrer une formation complète et professionnalisante à la fabrication numérique. Cela se fera via l’acquisition de compétences formelles et non formelles valorisables en phase de recherche d’emploi, et en étant en contact direct avec le monde du travail.
- Proposer une sensibilisation aux méthodes et concepts de l’entrepreneuriat.
- Réduire la fracture numérique et favoriser l’égalité de tous face à l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle.
Un programme de formation à la fabrication numérique professionnelle
La subvention octroyée par la Fondation Orange permettra de déployer un nouveau programme d’acquisition de compétences techniques et de maîtrise des outils informatiques, de plus en plus recherchés par les entreprises.
Ce programme innovant est destiné aux personnes les plus éloignées de l’emploi des quartiers prioritaires et zones rurales : bénéficiaires des minima sociaux, décrocheurs scolaires, travailleurs handicapés et femmes isolées. Elle seront sélectionnées parmi les bénéficiaires des actions de la M2IE, qui accueille des chercheurs d’emploi et les accompagne sur l’élaboration de leur projet professionnel via un dispositif de Parcours d’Entrée dans l’Emploi (PEE).
Une attention particulière sera portée sur ceux se destinant à l’entrepreneuriat, en les dotant de connaissances sur la création d’une activité professionnelle (méthodes de « start-uping ») et en les accompagnant sur les aspects techniques de leurs projets.
Ainsi, trois sessions de quatre mois chacune, avec une dizaine de participants maximum sur chaque session s’articuleront autour des modules suivants :
- Introduction sur les savoirs Être et Faire (compétences techniques transférables, les soft skills), le travail en équipe et la découverte des Fablabs,
- Apprentissage des techniques de design appliquées à la fabrication numérique (dessin de plans en deux dimensions, modélisation d’objets en trois dimensions),
- Formation à l’utilisation des machines de fabrication numérique,
- Apprentissage de l’électronique et la programmation,
- Mise en pratique de l’ensemble des compétences acquises à travers la réalisation de projets individuels ou en groupes.
Le programme INPUT pourra démarrer dès l’été 2021.
Avec le soutien de la Fondation Orange