Aujourd’hui c’est la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’occasion de se pencher sur leur place et leur rôle dans l’entrepreneuriat innovant.
La situation évolue peu et les équipes fondatrices des start-up sont toujours essentiellement masculines (selon la Mission French Tech, seules 12% des start-up sont mixtes et seulement 5% exclusivement féminines).
Et dans l’entrepreneuriat, les différences entre Femmes et Hommes sont très marquées, tant dans les motivations à la création que dans les objectifs de réussite.
Beaucoup d’enseignements que l’on retrouve dans l’étude « le Gender gap dans l’entrepreneuriat » menée fin 2023 par Willa et France Digitale,
Les femmes se lancent 2 fois plus tard que les hommes dans l’entrepreneuriat, le plus souvent après 10 ans d’expérience et à l’occasion de facteurs déclencheurs comme un licenciement ou une démission. Presqu’aucune d’entre elles par vocation !
Les secteurs à impact environnemental et sociétal sont très prisés par les entrepreneuses. 56% des créations d’entreprises par les femmes sont dans le développement durable, le bien-être, la santé, l’éducation ou l’alimentation, alors que ces mêmes secteurs ne concernent que 19% des créations par des hommes.
Les critères objectifs de réussite sont également différents entre les hommes et les femmes. Alors que les femmes privilégient la rentabilité (elles sont 77% à placer cet indicateur de réussite au premier plan), 65% des hommes estiment que l’obtention du leadership dans le secteur est le meilleur gage de réussite. Les hommes préfèreraient mettre toutes les chances de leur côté pour lever des fonds ? Et les femmes garder le contrôle de leur entreprise et leur autonomie en atteignant rapidement la rentabilité ? Elles ne sont en tout cas, que 17% à avoir recours à des levées de fonds privés contre 40% des hommes.
Education, sensibilisation, manque de modèles entrepreneuriaux féminins, biais sexistes dans les analyses ou la perception des dossiers de financement, les causes sont multiples. Et pour favoriser la création et la croissance des entreprises créées par des femmes, il est essentiel que tout le monde se mobilise.
Même en dehors de la Journée Internationale des Droits des Femmes, tout au long de l’année, Descartes Développement & Innovation et la Communauté French Tech Marne-la-Vallée s’engagent à agir en informant, accompagnant et conseillant toutes celles qui souhaitent se lancer !