Via l’appel à projets La science pour tous 2022, la Région Ile-de-France vise à partager les apports des sciences. Mais également à valoriser les filières scientifiques et techniques et à encourager le dialogue sciences-société et les sciences participatives.
Partager la culture scientifique, technique et industrielle
Les actions ponctuelles organisées entre le 1er juin et le 31 décembre 2022 sont éligibles. Les projets présentés doivent viser l’un ou plusieurs des objectifs suivants :
- partager la démarche scientifique avec le grand public, les publics scolaires, les jeunes et les publics « éloignés des sciences »
- rendre la science plus visible au sein de l’espace public et encourager le dialogue sciences-société à travers des projets ponctuels de type expositions, festivals, installations d’arts numériques, rencontres, débats, etc.
- promouvoir les sciences participatives et encourager la participation des citoyens aux programmes de recherche
- favoriser la connaissance des sciences et des innovations technologiques ayant un fort impact sur la société : changement climatique, robotisation, design, intelligence artificielle, apprentissage par le numérique, etc.
- soutenir les structures et les thématiques émergentes.
La science pour tous 2022 s’adresse à tout organisme public ou privé à but non lucratif en Île-de-France, aux collectivités locales, et à leurs groupements. Les publics prioritaires sont les jeunes, en particulier les jeunes filles. Ainsi que les Franciliens les plus éloignés de la science pour des raisons économiques, sociales ou géographiques.
Sont éligibles à la subvention régionale tous les frais, tant en investissement qu’en fonctionnement, liés à l’organisation du projet, hors frais de personnel titulaire de la fonction publique, et ce à compter du 1er janvier 2022.
Le montant de la subvention est plafonné à 30 000€ en fonctionnement et à 20 000€ en investissement, dans la limite de 60 % du montant total des dépenses éligibles, tant en investissement qu’en fonctionnement.
En complément de cet appel à projets, un appel à projets structurants sera lancé au printemps 2022.
Candidater
En savoir plus
Un comité de sélection évaluera les dossiers en mars 2022. Ensuite, des élus voteront en mai 2022 pour les projets retenus lors d’une séance de la Commission permanente du Conseil régional d’Île-de-France.