Qu’est-ce que le Climate Lauchpad ?
Le Climate Launchpad est un concours de pitch qui encourage l’innovation pour lutter contre le changement climatique, ouvert aux porteurs de projets, startups et PME. Les participants soumettent leur projet en ligne, et après une sélection rigoureuse, les meilleurs sont retenus pour intégrer un Boot Camp intensif de quelques jours puis suivent plusieurs semaines de coaching. La finale nationale permet aux candidats de présenter leur projet devant un jury d’experts, avant de participer aux finales régionales et mondiales pour des prix et des opportunités d’investissement.
Descartes Développement et Innovation est le relais France depuis 2018, voici ci-dessous nos grands gagnants de chaque édition :
Edition 2024 :
1ère place : Isotéria, crée des panneaux géopolymères biosourcés pour une isolation thermique et acoustique durable, notamment la consommation d’énergie et les émissions de carbone des bâtiments.
2ème place : Dittoclean, film innovant qui réduit de 65 % la fréquence de renouvellement des bains de nettoyage des avions et accélère le processus jusqu’à 4 fois plus rapidement. Il permet ainsi de diminuer les coûts, de réduire l’impact environnemental et d’améliorer la sécurité du personnel.
3ème place : Ultra Motors, développe un camion hybride-électrique durable avec une autonomie de 1 200 km, léger, abordable et nécessitant peu d’entretien, éliminant les barrières actuelles du transport longue distance. Leur technologie peut également être appliquée à la production d’électricité décentralisée et neutre en carbone.
Edition 2023 :
1ère place : Deglace, a conçu un aspirateur sans fil durable et performant, reposant sur une technologie modulaire brevetée. Chaque composant, y compris la batterie, le moteur et la carte électronique, peut s’auto-diagnostiquer et être remplacé en quelques secondes, offrant aux utilisateurs les avantages d’un appareil neuf sans gaspillage de ressources ni pollution.
2ème place : Coat-ing, système de construction qui réduit la consommation d’énergie en enveloppant les bâtiments existants d’un manteau isolant thermique. Une nouvelle façade en tissu est installée, remplie de matériaux isolants biosourcés. Adaptable à tous types de bâtiments et styles architecturaux, le tissu peut être imprimé pour correspondre à n’importe quel design.
3ème place : Holis, plateforme SaaS d’analyse du cycle de vie, permettant aux marques de mesurer, d’améliorer et de communiquer l’impact de leurs produits. Simple et rapide, même pour les non-experts, elle aide à adopter des stratégies éco-responsables à moindre coût.
Edition 2022 :
1ère place : Sand to Green, transforme les terres arides en vergers en utilisant l’agroforesterie et la désalinisation solaire. Grâce à l’agriculture régénérative et des coûts réduits, ils développent des plantations écologiques et rentables près du Sahara.
2ème place : EcoNautik, la décarbonisation de la mobilité maritime passe par la conversion des moteurs à hydrocarbures des bateaux en moteurs à hydrogène, grâce à des kits de conversion accessibles à tous les ateliers de réparation.
3ème place : SAO, engagée dans la protection des mers et océans, SAO est une marque de vêtements de sport durable qui propose une solution positive en recyclant les filets de pêche en textiles techniques, 100 % conçus et fabriqués en France.
Edition 2021 :
1ère place : Bluenav, permet une navigation propre et silencieuse grâce à un système de propulsion hybride, sans modifier la structure du bateau.
2ème place : Carbometrix, aide les institutions financières à évaluer les risques climatiques des entreprises et à prendre des décisions conformes à l’Accord de Paris grâce à une plateforme d’évaluation complète et indépendante.
3ème place : Hyjack, plateforme en ligne dédiée à l’hydrogène, avec des calculateurs pour dimensionner et estimer les coûts des équipements, et des recommandations de produits pour lancer des projets d’hydrogène.
Edition 2020 :
1ère place : Neptech, conçoit des navires éco-responsables pour passagers et transports, propulsés par des moteurs électriques, réduisant la consommation d’énergie (-30 %) et fabriqués en matériaux recyclables, avec un impact opérationnel neutre.
2ème place : Bioteos, allie nature et technologie avec OXYLON, un puits de carbone à microalgues purifiant l’air, conçu pour des espaces intérieurs comme le métro, les écoles ou les bureaux.
3ème place : Thermo Solar by Creaspin, centrale renouvelable qui utilise des matériaux non polluants pour produire de l’électricité (30%) et de la chaleur (70%) via la réflexion solaire et le stockage de sels fondus. Elle est plus durable, écologique et efficace que les panneaux photovoltaïques traditionnels.
Edition 2019 :
1ère place : Wind my Roof, éolienne innovante, intégrée et écologique pour toitures plates.
2ème place : Urban Cooling Solutions, offre un service complet aux villes et urbanistes pour concevoir des stratégies de rafraîchissement urbain, évaluer l’impact des projets « froids » et promouvoir des solutions de climatisation écoénergétiques, basées sur les recherches de l’Institut PIERI, afin d’ ‘aider les villes à s’adapter au changement climatique.
3ème place : OL2G, l’acide acrylique, dérivé du raffinage du pétrole, est nocif pour l’environnement et utilisé dans la fabrication de peintures, de canapés, de couches pour bébés (superabsorbantes) et le traitement de l’eau. Le projet vise à concevoir et commercialiser de l’acide acrylique biosourcé grâce à un procédé innovant breveté.
Edition 2018 :
1ère place : Sasminimum, présente Le Pavé, le premier revêtement de sol en plastique 100 % recyclé et recyclable. Composé essentiellement de déchets plastiques, il allie qualité et esthétisme
2ème place : CyanoB, dans une ferme urbaine 2.0 (économie circulaire, sans terres agricoles, sans énergie fossile, consommation d’eau minimale), de la spiruline fraîche, actuellement absente du marché, sera produite et vendue localement en B2B et B2C
3ème place : Pandobac, propose un service zéro déchet pour les professionnels de l’alimentation, en fournissant des contenants réutilisables pour le transport des produits alimentaires. Actuellement, en France, les aliments sont livrés dans des boîtes jetables qui finissent à la poubelle après utilisation.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous diriger vers le site officiel du Climate Lauchpad en suivant ce lien : https://climatelaunchpad.org/