Le PEPITE 3EF (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) s’adresse aux étudiants de tous niveaux et aux jeunes diplômés de Paris-Est, quel que soit leur projet de création.
Lancé en juin 2020 par ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’appel à Projet Esprit d’Entreprendre finance les projets de développement des PEPITE.
Avec un financement global de 5 millions d’euros pour 2021 et 2022, l’appel vise également à faire croître le nombre de bénéficiaires du statut d’étudiant-entrepreneur. Ces derniers sont accompagnés dans leurs propres projets ou pour des projets de développement entrepreneuriaux au sein d’organisations existantes.
De plus, au-delà de ce financement, le ministère maintient son soutien à l’ensemble des PEPITE à travers les financements socles et le financement d’actions communes dans le réseau (montant annuel de 2,5 millions d’euros en 2021 et 2022).
Le PEPITE 3EF, dispositif autour de l’entrepreneuriat-étudiant
Crée en 2014, 3EF est le pôle inter-établissements coordonné par la Comue Paris-Est Sup. Il a pour principales missions :
- La sensibilisation d’étudiants à l’entrepreneuriat via des actions comme « Tous sensibilisés ! » dans le cadre du dispositif « Tous Créatifs ! » ou en soutenant les actions de sensibilisation menées par les établissements
- L’accompagnement de jeunes porteurs de projets bénéficiant du statut national étudiant entrepreneur (SNEE)
- La gestion des étudiants-entrepreneurs inscrits au D2E (Diplôme d’Etablissement Etudiant-Entrepreneur)
- La coordination d’actions avec les autres PÉPITE, notamment en Île-de-France