L’Université Gustave Eiffel et la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne en partenariat pour relever les défis des villes de demain à l’échelle du territoire.
Avec 17 000 étudiants, 2 300 personnels, 7 campus en France (dont le siège à la Cité Descartes), l’Université Gustave Eiffel est pionnière sur la thématique des villes, tant en matière de formation que de recherche. L’appui aux politiques publiques, la qualité de vie de campus et d’inclusion des étudiants et usagers, la visibilité et le développement de ses activités à l’international figurent parmi ses ambitions.
Le renforcement de l’attractivité de la Cité Descartes, pôle d’innovation et d’excellence de la ville durable, constitue l’une des dix priorités du projet de territoire de Paris-Vallée de la Marne.
Tout en renouvelant le partenariat, cette convention renforce la stratégie partagée en matière d’enseignement supérieur et de recherche avec l’Université Gustave Eiffel, afin de mieux valoriser l’offre de formation et de recherche sur le territoire et au-delà.
Les actions de la convention s’articulent autour de quatre axes :
- L’élaboration d’une stratégie partagée en matière d’enseignement supérieur. Au bénéfice de la population afin de construire une trajectoire de territoire apprenant.
- Le développement de l’ancrage économique local. En s’appuyant sur des actions de collaboration et d’échanges avec les professionnels (entreprises et collectivités locales) en matière d’innovation, de recherche et de formation.
- Le développement de l’ancrage de l’Université au sein du territoire via des échanges avec le grand public et les scolaires. Volonté de renforcer le dialogue science/société au travers notamment de l’initiative commune de la Fabrique des savoirs.
- Le cadre de vie de la Cité Descartes. A la fois pôle d’activité économique et d’enseignement supérieur et de recherche, elle requiert un traitement adapté de son cadre de vie afin d’être en adéquation avec le niveau attendu d’un pôle de formation et de recherche sur la ville durable.
« Le renouvellement de cette convention s’inscrit dans la continuité de l’ensemble de nos actions et nous permet d’asseoir le rôle de l’Université Gustave Eiffel en tant qu’acteur socio-économique des territoires, notamment par le biais de la thématique sur les villes de demain portée par notre université, » Gilles Roussel, Président de l’Université Gustave Eiffel.
« C’est un privilège d’avoir un établissement de cette envergure sur le territoire, véritable levier au développement économique. Ce partenariat a pour nous un double objectif : le rayonnement de la Cité Descartes, un des objectifs prioritaires de notre projet de territoire et l’attractivité du territoire de Paris – Vallée de la Marne, » Guillaume Le Lay-Felzine, Président de l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne.