Conscients de la complémentarité de leur positionnement et de leurs compétences, l’Université Gustave Eiffel et le Cerema ont formalisé leur coopération en signant une convention de partenariat. Au cœur des thématiques d’aménagement du territoire et de transition écologique, les mobilités et nouveaux modes de transports sont un véritable enjeu pour les territoires et les usagers.
Ainsi, l’Université Gustave Eiffel et le Cerema renforcent leur collaboration initiée en 2014, portant sur :
- La recherche et la valorisation des résultats (sous forme de matériels, logiciels, référentiel technique et méthodes d’essai en appui aux opérateurs publics) ;
- La capitalisation des connaissances et leur diffusion ;
- La réalisation d’études et d’expertise ;
- Le développement de démonstrateurs et prototypes innovants ;
- La normalisation, la réglementation technique, la métrologie, la certification de produits et l’élaboration de corpus commun de méthodes et procédures ;
- L’appui à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques ;
- L’action européenne et internationale ;
- L’enseignement et la formation ;
- Les ressources humaines.
Par ailleurs, les actions phares de l’accord de partenariat de 2019 sont reprises dans la présente convention. Elles portent notamment sur l’expérimentation de navettes autonomes ou la configuration d’aménagement urbain pour véhicules connectés (Route 5e Génération – R5G et plateforme TRANSPOLIS).
Enfin, d’autres sujets de collaboration sont également identifiés dans la convention : adaptation au changement climatique et résilience des infrastructures, mobilités, sécurité routière, durabilité et éco-conception des infrastructures et chaussées, maîtrise des risques naturels.