L’Université Gustave Eiffel fait partie des 15 lauréats de l’appel à projet ExcellenceS, pour son projet La Fabrique de la Ville Durable, proposé en partenariat avec le CNRS.
La Fabrique de la Ville Durable vise à accompagner les territoires dans leurs transitions énergétique, écologique, économique et sociale. Pour cela, elle mobilise les compétences en recherche et formation des campus de l’Université autour de 4 axes :
- Structuration des données et dispositifs de gestion de ces données nécessaires lors de la phase de diagnostic
- Analyse des « modèles » de villes et de territoires souhaités utile lors de la phase de conception de stratégies
- Mise en place de dispositifs de simulation pertinents lors de la phase de test de stratégies
- Identification des méthodes et indicateurs nécessaires pour une évaluation globale des stratégies
Le projet prévoit des dispositifs de recherche-action associant très étroitement la communauté académique et étudiante. Mais aussi les acteurs de terrain et populations concernées par cette réflexion. Il prévoit aussi un axe fort de formation continue pour les cadres des collectivités. Des dispositifs de diffusion des connaissances à destination des riverains seront également mis en place.
Pour développer ce projet, l’Université Gustave Eiffel s’appuiera sur l’expérience et l’expertise de son réseau régional de campus, et de celles du CNRS, pour construire une offre de recherche et de formation systémique et globale.