Le 26 avril 2021, le Center for World University Rankings (CWUR) a publié son classement des 2 000 meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde. L’Université Gustave Eiffel se hisse à la 802e position (1 300e position en 2020). Parmi les établissements français, elle se classe à la 35e position, également en nette progression par rapport à l’édition 2020 où elle occupait la 61e position.
« Après l’entrée de l’Université Gustave Eiffel dans le classement de Shangaï en 2020, ce bond non négligeable effectué par notre établissement dans le classement du CWUR 2021 est un indicateur du renforcement de notre visibilité sur le plan international. Rassembler l’UPEM, l’Ifsttar et les quatre écoles que sont l’EAV&T, l’EIVP, l’ENSG et ESIEE Paris, au sein de l’Université Gustave Eiffel contribue sans nul doute à accroître la visibilité et la lisibilité de nos productions, » Gilles ROUSSEL, Président de l’Université Gustave Eiffel.
Afin d’établir son classement, le CWUR a évalué près de 20 000 établissements sur la base de sept indicateurs : les travaux de recherche (10 %), les publications de haut-rang (10 %), l’influence des travaux scientifiques (10 %), les citations (10 %), la qualité du corps professoral (10 %), l’emploi des alumni (25 %), et la qualité de l’enseignement (25 %).
Au total, la France est représentée par 79 établissements avec en première position PSL université.
Le podium mondial est quant à lui occupé par Harvard University, suivi de Massachusetts Institute of Technology, Standford University, Cambridge et Oxford.