Le consortium « Écosystème ville numérique et durable », composé de Cap Digital, Université Paris-Est, la SATT IDF Innov, l’Incubateur Descartes, Efficacity et Paris&Co, est lauréat du nouveau fonds French Tech Seed.
C’est une belle récompense pour le consortium ! Ainsi reconnu pour sa capacité à qualifier et accompagner les start-ups innovantes à forte intensité technologique et à mobiliser son réseau d’investisseurs privés, il fait désormais partie des 18 apporteurs d’affaires labellisés pour opérer ce programme.
Le fonds “French Tech Seed”, au service de start-ups technologiques
Doté de 400 millions d’euros et géré par Bpifrance, le fonds French Tech Seed a été lancé le 17 janvier 2019 par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Sa vocation : soutenir les start-ups technologiques en phase de post-maturation, notamment celles orientées deep tech de moins de trois ans.
Sa spécificité : reposer sur un mécanisme de prescripteurs labellisés, ce qui permet un effet de levier sur l’investissement privé. Un euro d’investissement privé peut alors donner droit à un co-financement de deux euros de Bpifrance, sous forme d’obligations convertibles.
Consciente de l’importance stratégique de la Deep Tech pour la croissance et pour l’emploi, la France se dote ici d’un outil capable de mobiliser l’investissement au service des start-ups et de financer le pré-amorçage à grande échelle.
En savoir plus sur le fonds « French Tech Seed » et ses lauréats.
“Écosystème ville numérique et durable”, un consortium d’excellence
L’Incubateur Descartes s’est associé à Cap Digital, Université Paris-Est, la SATT IDF Innov, Efficacity et Paris&Co pour former le consortium « Écosystème ville numérique et durable ». Ce, afin de garantir l’exigence de la qualification et de l’accompagnement des start-ups technologiques, mais aussi de mobiliser au mieux les financeurs privés.
Ainsi, le consortium est devenu auprès de Bpifrance un apporteur d’affaires officiel de projets visant à accélérer la transition écologique et numérique des territoires. Tous ses membres se félicitent désormais de l’obtention de ce label, remerciant l’Etat et Bpifrance pour la confiance et la reconnaissance qui leur sont accordées !
Les partenaires de l’Incubateur Descartes :
- Cap Digital : créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité de la transformation numérique et de la transition écologique. Il œuvre à faire de la région Ile-de-France l’une des références mondiales du numérique, de la ville durable et de la transition écologique. En 2018, ses membres ont officialisé l’intégration des activités d’Advancity, notamment sur la ville durable.
- Université Paris-Est (UPE) : communauté d’universités et établissements regroupant 22 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, UPE porte depuis 2017 FUTURE, inventer la ville de demain, un projet institutionnel et scientifique labellisé I-SITE – Initiative Science-Innovation-Territoires-Économie – visant à construire l’acteur majeur sur la ville durable dont la France a besoin. Elle s’appuie pour cela sur les compétences présentes au sein du cluster ville durable Descartes.
- SATT IDF Innov : accélérateur du transfert de technologies, la Société d’Accélération de Transfert Technologique IDF Innov a pour objectif de valoriser les résultats, les expertises et les plateformes issus des laboratoires académiques de son territoire.
- Efficacity : Institut de Recherche et de Développement pour la Transition Energétique de la Ville (ITE), cette plateforme commune de recherche public/privé réunit 35 partenaires pour concevoir un modèle de la ville durable pensé comme un système global et intégrant innovation technologiques, organisationnelles et de services.
- Paris&Co : agence de développement économique et d’innovation de Paris, Paris&Co est le premier réseau d’incubateurs de France. Parmi ses dix plateformes d’innovation, trois sont axées sur les enjeux de la ville numérique et durable (Economie circulaire, Rolling Lab et Immobilier de demain).