A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Descartes Développement & Innovation a réuni Orange, Engie, Suez et l’Université Gustave Eiffel autour d’une table ronde dédiée à leurs stratégies d’innovation.
Face aux enjeux actuels, recyclage, valorisation et consommation durable sont les maître-mots. Trois grands groupes et l’Université Gustave Eiffel ont présenté certaines de leurs actions et les tendances stratégiques de fonds qui les animent.
Suez, un acteur engagé auprès de partenaires locaux
Des cas concrets, basés sur un modèle économique “gagnant-gagnant” avec des partenaires locaux, illustrent 4 piliers de la stratégie de Suez :
- Réduire : pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Suez a mis en place au côté de son partenaire solidaire une filière de transformation et de valorisation des invendus en grande distribution.
- Réutiliser : favoriser le réemploi local grâce aux déchèteries et initier une économie circulaire à l’échelle du territoire (Carcassonne), en optimisant la réutilisation et la valorisation des déchets.
- Recycler : grâce à son application écocitoyenne Mon Service Déchets, Suez donne toutes les informations pour savoir comment mieux trier sur sa commune.
- Valoriser : de l’énergie est récupérée pour la culture de fruits et légumes distribués localement.
Engie : accélérer la transition vers l’économie circulaire
BeCircle est un nouveau service proposé à des territoires et des entreprises industrielles s’engageant dans une démarche d’économie circulaire. Outil d’aide à la décision, il accompagne ces structures dans le développement d’une stratégie et l’atteinte d’objectifs environnementaux et économiques. Concrètement, il aide à concevoir des parcs industriels qui fonctionnent en économie circulaire.
Orange : le recyclage des téléphones mobiles, un soutien à l’économie sociale et solidaire
En tant qu’acteur national historique, Orange a pour priorité d’être l’opérateur responsable et référent dans le domaine de la collecte citoyenne et du recyclage des mobiles. Les mobiles sont centralisés dans une entreprise d’insertion des Deux-Sèvres et des filières de recyclage s’occupe de récupérer les matières les composant. Tous les bénéfices sont reversés à Emmaüs International qui finance des ateliers de collecte en Afrique (dont les déchets arrivent en France pour être recyclés).
Université Gustave Eiffel : valoriser les déchets du BTP
De grandes quantités de terres sont excavées sur les chantiers de construction. Le Laboratoire Sols Roches et Ouvrages Géotechniques (SRO) a développé des innovations permettant de valoriser ces terres : technique du Deep Soil Mixing pour éviter les excavations, valorisation des sols urbains en aménagements paysagers ou sous forme de matériaux de construction…