Lancé en 2018, le projet de R&D Quartier Energie Carbone a pour objectif d’élargir la réflexion du Bâtiment à Energie positive et réduction carbone à l’échelle du quartier. Comme l’expérimentation E+C- pour les acteurs de la construction, il ambitionne d’accompagner ceux de l’aménagement opérationnel vers la généralisation de bonnes pratiques de réduction de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre dans le but de s’inscrire dans une démarche à faible impact carbone.
Soutenu financièrement par l’ADEME et piloté par un consortium fédérant le CSTB, Elioth, l’Alliance HQE-GBC, Efficacity, Effinergie, Certivéa, l’Association BBCA et Atlantech, avec la participation au Comité de Pilotage du Ministère de la Transition Ecologique, le projet est entré dans sa dernière année de développement. Il a déjà conduit à la définition de la méthode d’évaluation Quartier Energie Carbone, mise en œuvre grâce à un premier logiciel d’application, UrbanPrint, co-développé par Efficacity et le CSTB .
Entrée dans une phase de tests opérationnels avec 8 premiers projets pilotes, cette méthode permet de quantifier, par une approche ACV, la performance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’un quartier neuf ou existant, en tenant compte de tous les contributeurs à cette échelle (bâtiments, réseaux, espaces extérieurs, mobilités…). Pour faciliter les comparaisons entre quartiers et trajectoires bas-carbone, la méthode propose aussi une lecture des résultats ramenés à l’usager.
Parmi les 8 opérations qui doivent expérimenter la méthode développée dans la perspective de son amélioration, la Cité Descartes. Le quartier d’affaires labellisé « démonstrateur industriel pour la ville durable » déploie des technologies de smart grid et des solutions de stockage de l’énergie. Maître d’ouvrage : EPAMARNE.
La méthode Quartier Energie Carbone, dont la finalisation est prévue en septembre 2021, apportera rapidement une réponse opérationnelle au besoin des acteurs de l’aménagement pour des outils d’évaluation des impacts carbone de leurs projets et participera à faire de l’aménagement opérationnel un levier essentiel vers des territoires plus vertueux en matière de performance environnementale.