La valorisation du CO2 biogénique issu des unités de méthanisation représente un levier d’optimisation important pour la filière biométhane. Le bioCO2 présente de nombreux avantages : une production locale, stable tout au long de l’année et un flux de CO2 quasi pur. De plus, son utilisation à proximité des sites de méthanisation le rend compétitif et contribue à une économie locale et circulaire.
GRDF inscrit le verdissement du gaz et la neutralité carbone au cœur de son projet d’entreprise « Vert l’avenir ». Pour cela, il accompagne le développement de la filière biométhane.
Réalisé par GRDF, en partenariat avec le SIGEIF (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France), l’appel à projets vise à accompagner dans leur concrétisation des projets de valorisation du BioCO2 comprenant (cf. cahier des charges) :
- Le(s) unité(s) de production de biométhane souhaitant valoriser leur « offgaz » riche en CO2,
- Le(s) moyen(s) de purification et conditionnement du CO2 (si nécessaire),
- Le transport du CO2 vers son lieu de valorisation,
- La valorisation du CO2 biogénique.
Cet appel à projets a aussi pour objectif de renforcer la connaissance sur le potentiel du marché du BioCO2 sur le territoire francilien et les opportunités en lien avec la méthanisation.
Toutes les initiatives cherchant à maximiser les synergies avec l’unité de méthanisation et à réduire au maximum les distances de transport seront valorisées par le jury de sélection (cf. critères de sélection).
Le jury retiendra jusqu’à 3 lauréats pour la région Ile-de-France. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement financier de GRDF dans la concrétisation de leur projet.
En savoir plus
Consulter le cahier des charges de l’appel à projets