Pour soutenir les entreprises dans la crise induite par l’épidémie de coronavirus, le secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O, a reçu mardi 10 mars des organisations professionnelles du secteur numérique (des services aux logiciels, des entrepreneurs du Net aux capitaux-risqueurs…).
Dans son allocution, il a rappelé les actions annoncées en amont, par Bercy et d’autres ministères, pour les entreprises dont l’activité est impactée par l’épidémie de coronavirus (Covid-19). En outre, il a souligné les mesures spécifiques d’accompagnement que peuvent mobiliser les start-ups et les TPE pour faire face.
Des mesures d’accompagnement appliquées « avec flexibilité » selon les spécificités des startups:
- L’obtention de délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, Impôts) ;
- Des remises d’impôts directs ;
- Un rééchelonnement des crédits bancaires par le biais d’une médiation du crédit ;
- La garantie de lignes de trésorerie bancaires grâce à la mobilisation de Bpifrance ;
- Un dispositif « simplifié et renforcé » de chômage partiel ;
- Le recours au médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l’Économie et des Finances, en cas de conflit avec des donneurs d’ordre ou des fournisseurs ;
- La non-application de pénalités de retards pour tous les marchés publics d’État (le coronavirus étant reconnu comme un « cas de force majeure » par l’État français).
« Ces mesures seront appliquées avec flexibilité pour tenir compte des spécificités des startups », a précisé le secrétariat d’État au Numérique par voie de communiqué.
Cédric O a en outre précisé qu’un point hebdomadaire serait fait chaque vendredi, par le biais de la newsletter de la French Tech, disponible sur le site de l’association.