Focus sur le SARS-COV-2 dans les réseaux d’eaux usées et anticipation des mesures sanitaires des collectivités à l’occasion d’une Conférence Descartes sur Covid-19 City Watch, animée par Suez, le 14 octobre 2021, de 11h à 12h (visio).
La charge virale présente dans les eaux usées constitue un marqueur pertinent et précoce (2 à 3 jours) de la circulation du virus SARS-COV-2 dans les populations. Les équipes de SUEZ ont développé « Covid-19 City Watch ». Cette offre, à destination des collectivités locales, couple l’analyse de la présence de marqueurs du virus SARS-Cov-2 dans les réseaux d’assainissement à une plateforme digitale. Ainsi équipées, les autorités locales sont en mesure de localiser les foyers d’infections et d’anticiper les mesures sanitaires pour éviter de nouvelles contaminations.
Découvrez un véritable système de surveillance de la circulation du virus dans une ville
Covid-19 City Watch alerte de l’émergence de nouveaux foyers dès la phase de contamination, quelle que soit la proportion de cas asymptomatiques.
Disposant ainsi d’indicateurs d’évolution de la situation sanitaire par zone, les autorités publiques et sanitaires locales sont à même de surveiller les installations à risque ou critiques (EHPAD ou centres de santé, bâtiments à fort taux d’occupation…), de proposer des mesures préventives en amont (tests de dépistage, campagne de renforcement des gestes barrières dont le port du masque…) ou de limiter l’accès à certains établissements sensibles.
La Conférence sera animée par Mathieu Delahaye, Chef de Marché Protection de la Ressource et des Milieux Aquatiques – Suez Eau France