« BeeOmonitoring : surveillance de la diversité végétale et de la pollution du cœur de la Cité Descartes grâce au pollen des abeilles »
Le 18 avril 2023 – 13h00 à 14h00, en distanciel
BeeOmonitoring est une étude de surveillance de l’environnement. Elle se base sur des indicateurs liés à l’abeille domestique et aux informations qu’elle recueille, notamment via le pollen.
Dans la continuité de l’expérimentation réalisée en 2021, EPA Marne et Descartes Développement & Innovation ont confié à BeeOdiversity d’analyser l’évolution de la biodiversité végétale et la surveillance de l’absence de pollution au cœur de la Cité Descartes. La surface analysée (700 ha, d’avril à octobre 2022) correspond à la zone moyenne de butinage des abeilles, soit un rayon de 1,5 km autour des ruches de l’Association Sportive Culturelle et d’Entraide de l’ex-IFSTTAR (Université Gustave Eiffel).
Les abeilles d’une ruche visitent en moyenne 4 milliards de fleurs par an. Elles ramènent du pollen et du nectar qu’elles stockent ensuite dans la ruche. L’analyse des grains de pollen permet donc de dresser un état de la biodiversité végétale dans l’environnement adjacent aux colonies.
L’expérimentation 2022 s’est portée sur l’analyse de la biodiversité ainsi que sur l’identification d’éléments traces métalliques (métaux lourds) et de pesticides.
Les résultats du BeeOmonitoring 2022 seront présentés par Charles Vallet, Responsable France et Yves Mathieu, Expert Biodiversité, de BeeOdiversity.