Les enjeux de la collecte et de la valorisation des biodéchets
Conférence organisée en partenariat avec GRDF
Le 19 Mars – 17h30
à la Maison de l’Entreprise Innovante
Salle Evénementielle de la MEI
Collecte et valorisation des biodéchets : où en sommes-nous sur le territoire ?
Contexte règlementaire et enjeux
Depuis le 1er janvier 2024, la France s’est officiellement engagée à rendre obligatoire le tri à la source des biodéchets. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de février 2020 prévoit en effet la valorisation de ces biodéchets, à minima par retour au sol.
Cette démarche s’inscrit dans une logique d’économie circulaire pour faire de nos déchets des ressources, réduisant de fait leur incinération ou leur enfouissement.
Cette loi suscite donc un intérêt croissant des acteurs producteurs de biodéchets, des collectivités qui disposent de la compétence de gestion des déchets ménagers et assimilés, tout comme des acteurs en capacité d’offrir des solutions sur l’ensemble des étapes.
Des gains environnementaux générés
Sur le plan environnemental, la gestion efficace des biodéchets contribue à respecter les engagements de l’accord de Paris. D’ici 2050, chaque Français devra en effet réduire ses émissions de CO₂ à moins de 2 tonnes par an au lieu des 9 tonnes actuelles.
Une opportunité pour les producteurs et les porteurs grâce à la méthanisation
L’obligation de tri à la source des biodéchets constitue donc une véritable opportunité pour les collectivités à s’intéresser à la valorisation par méthanisation. Celle-ci contribue à l’atteinte des objectifs de planification pour une gestion durable des déchets de leur territoire. elle permet également de produire de l’énergie renouvelable nécessaire à l’atteinte de la neutralité carbone.
L’impact de cette obligation/opportunité va au-delà de la simple gestion des déchets, elle élargit le rôle de la méthanisation vers une fonction de service aux territoires.
Le biodéchet est un véritable vecteur de lien entre collectivités, acteurs économiques et monde agricole au profit de plus d’économie circulaire dans les modes de gestion de nos activités et de nos consommations.
Alors, où en sommes-nous sur le territoire ? Comment les acteurs locaux s’adaptent-ils ? Quels sont les défis en matière de tri et de collecte et quelle valorisation pour nos biodéchets ?
Cette conférence sera l’occasion de répondre à ces questions comme d’approfondir vos connaissances sur le sujet.
Avec les interventions de :
- Lydie VINCEN, Directrice des Services Techniques – SIETREM (Syndicat mixte pour l’enlèvement et le traitement des résidus ménagers)
- Anthony BAUDIN, Dirigeant – VALOPS
- Franck HUMBERT, Responsable Territorial IDF Est – GRDF