La Conférence Descartes digitale sur le gaz vert sera animée par GRDF, avec le Département de Seine-et-Marne et un exploitant de site de méthanisation. Organisée à l’occasion de la Semaine Verte Européenne, elle se déroulera le 3 juin 2021, de 12h30 à 14h.
Avec une émission de CO2 inférieure à celle des principaux combustibles fossiles, le biométhane est l’une des énergies les moins carbonées. Issu du processus de méthanisation, le biométhane est un gaz 100 % renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires.
La Seine-et-Marne est un département pionnier dans la méthanisation en France, une dynamique insufflée via la Charte CapMétha77 qui vise à couvrir 75 % des besoins énergétiques résidentiels en gaz avec du biométhane d’ici 2030 et à contribuer à une mobilité décarbonée. Un engagement fort en faveur de la transition écologique et énergétique.
Programme
- Une politique locale ambitieuse inspirée par des objectifs nationaux sur la transition écologique
- Schéma et ambition départementale autour de la charte CapMétha77
- Ancrage local, production et contribution du monde agricole : témoignage d’un exploitant de site de méthanisation
- Déploiement et consommation locale : RE2020 et mobilité décarbonée
- Questions/réponses
Intervenants
- Philippe GIRARD, GRDF – Responsable Territorial, Référent Institutionnel Biométhane Ile-de-France
- Franck HUMBERT, GRDF – Responsable Territorial
- Sophie KUHN, Département de Seine-et-Marne – Cheffe du service expertise déchets, énergie, climat – Direction de l’Eau, de l’Environnement et de l’Agriculture
- Jean-François DELAITRE – Agriculteur exploitant du site de méthanisation d’Ussy-sur-Marne, Président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF)
Inscriptions