Bâtiments et architecture
Bâtiments et architecture
AXE DE LA TERRE
Mise en service : 1992
L’Axe de la terre, emblématique de la Cité Descartes, est l’œuvre de Piotr Kowalski en acier inox de 32,5 m, incliné suivant un angle de 48,51° vers le nord. Il désigne le point du ciel où brille l’étoile Alpha de la petite Ours, l’étoile polaire autour de laquelle tournent les constellations de l’hémisphère nord. L’Axe de la terre surgit au centre du rond-point sur un sol de dalles de lave noire craquelée issue du Massif Central, qui évoquent les forces géologiques créatrices. Des végétaux ras ponctuent le calpinage irrégulier des dalles.
© Epamarne / Eric Morency
BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE GEORGES PEREC
Maître d’ouvrage : Icade Promotion
Maître d’œuvre : Agence Belus et Henocq
Mise en service : 2013
La Ferme de la Haute-Maison, qui donne son nom à la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la Cité Descartes, est un exemple archétypique des fermes fortifiées briardes qui jalonnent la région.
Rachetée par EpaMarne en 1975, la ferme a été cédée à l’Université Gustave Eiffel.
L’Agence en charge de la réhabilitation a choisi de conserver certains éléments existants pour leur qualité patrimoniale (charpentes, murs, enveloppe). La partie nord, très abimée, est démolie pour accueillir la bibliothèque universitaire Georges Perec. Ce bâtiment, certifié HQE, vient fermer la partie nord de la cour de la ferme, également réhabilitée afin de proposer aux étudiants un espace extérieur.
Les douves existantes sont remises en état et en eaux, participant au drainage des eaux pluviales ainsi qu’à la régulation thermique et hygrométrique du site. Un traitement paysagé de qualité constitue un écrin végétal de qualité à ce bâtiment.
Le corps de ferme, dans son aile sud, a fait l’objet d’une réhabilitation pour accueillir la Maison de l’étudiant.
BIENVENÜE
Maître d’ouvrage : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Maître d’œuvre : Jean-Philippe Pargade
Mise en service : 2014
Le Bienvenüe, bâtiment tertiaire EnR de 42 000 m2, regroupe 1 200 chercheurs dans les laboratoires de recherche et d’essais les plus performants en matière de ville Durable : Université Gustave Eiffel, Efficacity, CSTB…
Ce pôle scientifique et technique de rang mondial est un maillon exemplaire à l’échelon international en matière de développement durable, de civilisation urbaine, de gestion des transports et des échanges. Son architecture favorise la transversalité entre les disciplines.
Plus qu’un bâtiment, le Bienvenüe s’inscrit dans une démarche urbanistique. Il met en scène un espace paysager dans le prolongement de la trame verte du campus universitaire. La création d’un long relief ondulé en béton s’oppose à la planéité du site et compose un immense parc verdoyant.
Il s’implante dans l’axe traversant le hall de l’école nationale des Ponts et Chaussées et exprime ainsi la complémentarité et la continuité entre enseignement et recherche.
BOIS DE L’ETANG
Maître d’ouvrage : Conseil Régional d’Ile-de-France
Maître d’œuvre délégué : EpaMarne
Maître d’œuvre : Atelier Bauve Architectes
Mise en service : 1995
Implanté sur un terrain très allongé, le pôle des sciences économiques, sciences humaines et sciences de la ville regroupe une succession de bâtiments qui s’insèrent dans l’environnement du bois et de l’étang voisins.
Ces bâtiments indépendants sont reliés entre eux au dernier niveau par un immeuble pont. Les modules sont associés par deux au moyen d’atriums (cours intérieures) formés de parois de verre entre des façades de béton brut. L’aile nord accueille des amphithéâtres et salles de groupes, elle se distingue par l’utilisation du bois (bardage et menuiserie extérieurs). L’aile sud est un parallélépipède en béton brut abritant essentiellement des salles de cours. Un revêtement de cèdre rouge brut introduit le bois dans la cité Descartes dominée par le métal et le béton.
© EpaMarne / Eric Morency
CARNOT
Maître d’ouvrage : Ministère de l’équipement, du logement et des transports ; Institut Géographique National
Maître d’ouvrage délégué : Direction Départementale de l’Équipement de Seine-et-Marne
Maître d’œuvre : Atelier d’architecture Chaix Morel et Associés
Mise en service : 1997
Ce bâtiment de 133 m de long est composé de trois barres reliées par un grand hall traversant. Il abrite deux grandes écoles, l’École Nationale des Ponts et Chaussées et l’École Nationale des Sciences Géographiques et la Communauté d’Universités et d’Établissements Paris-Est Sup. Tels des ponts suspendus, deux verrières cintrées couvrent l’espace libre entre les barres abritant bureaux et salles de cours. Un jeu de suspentes, bracons en toiture et câbles d’acier en façade les maintiennent en sustentation. Le hall d’entrée permet d’accéder à des lieux de rencontres communs : restaurant, cafétéria, foyer, salle polyvalente, bibliothèque et amphithéâtre.
© Descartes Développement & Innovation / Eric Morency
COPERNIC
Maître d’ouvrage : Société BULL
Maître d’œuvre : Bertrand Bonnier
Mise en service : 1988
Construit pour le centre de formation de la société Bull, le bâtiment Copernic a été racheté par l’État dans le cadre d’une extension de l’Université de Marne-la-Vallée. Qualifié de « navire-amiral » en raison de son architecture particulière et prestigieuse, il se présente sous forme d’une barre de 220 mètres qui s’étire telle une colonne vertébrale distribuant deux ailes. Visible de l’extérieur, une verrière plus imposante marque l’entrée principale. La diversité des matériaux employés permet de visualiser les différentes composantes de l’architecture du bâtiment : roches de diverses couleurs assemblées sur une ossature d’aluminium, panneaux de façade couleur miel, et verre transparent et opalescent pour les verrières.
© Descartes Développement & Innovation / Eric Morency
CORIOLIS – ECOLE DES PONTS PARITECH
Maître d’ouvrage : Ecole des Ponts ParisTech
Maître d’œuvre : Atelier Thierry Roche et associés
Mise en service : 2014
Ce bâtiment de 5 000 m2 à énergie positive (BEPOS) est un concentré d’innovations en matière de développement durable. Il accueille des étudiants et chercheurs du pôle Paris-Est et des équipements de recherche à vocation internationale. Le Coriolis propose des équipements high-techs pour la modélisation et la simulation des bâtiments très basse consommation ou à énergie positive. Il abrite des capteurs destinés optimiser ses performances énergétiques et bénéficie d’un suivi des usages par des laboratoires de sociologie (ENPC, CSTB).
© Descartes Développement & Innovation / Eric Morency
ECOLE D’ARCHITECTURE DE LA VILLE ET DES TERRITOIRES PARIS-EST
Maître d’ouvrage : Ministère de la Culture
Maître d’ouvrage délégué : EpaMarne
Maître d’œuvre : Bernard Tschumi Architectes
Mise en service : 1999
Cette école d’architecture propose un jeu de volumes en béton brut disposés autour d’un hall central paré de verre sur une structure métallique. S’il abrite les fonctions communes telles que expositions, amphithéâtres, cafétéria, il est aussi le lieu de toutes les circulations, de tous les croisements verticaux et horizontaux puisque les studios, les ateliers, les bureaux et la médiathèque s’ouvrent sur ce hall central. De structure mixte (poteaux métalliques, planchers et voiles béton), l’édifice se veut un manifeste du beau béton.
© Descartes Développement & Innovation / Eric Morency
ESIEE PARIS
Maître d’ouvrage : Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
Maître d’œuvre : Dominique Perrault Architecture
Mise en service : 1987
Par son architecture originale, audacieuse et futuriste, le bâtiment de l’ESIEE Paris répond aux exigences du savoir des nouvelles technologies voulues par la CCI de Paris. Son immense plan incliné, métaphore de l’envol, dessine un nouvel horizon. À l’intérieur, la rue-galerie éclairée par une verrière constitue un vaste espace de convivialité qui draine tous les mouvements et donne accès de part et d’autre aux laboratoires et salles de cours. D’une superficie de 25 000 m2, sa réalisation a nécessité 4 000 m² de toile de PVC tendue à l’aide de sandows, sur des arcs en sapin lamellé-collé. La conception de l’ensemble a permis de développer la recherche de techniques et de matériaux de construction nouveaux, comme le verre collé, le polyester, le lexan et la toile VPC.
© Descartes Développement & Innovation / Eric Morency
INSTITUT TECHNOLOGIQUE FCBA
Maître d’ouvrage : Institut Technologique de la filière Bois
Maître d’œuvre : Atelier 4+
Mise en service : 2015
Centre technique industriel, le FCBA (Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement) a pour mission de promouvoir le progrès technique, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers.
Le bâtiment est fonctionnel et exemplaire dans l’utilisation du bois, sous toutes ses formes. Il comprend 4 000 m² de bureaux et 6 600 m² d’ateliers et de laboratoires. L’ensemble est inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE) avec une mise en valeur du bois français et une démarche de gestion durable intégrant les économies d’énergie et une maîtrise des aspects environnementaux (BBC).
© Descartes Développement & Innovation / Eric Morency
LAVOISIER
Maître d’ouvrage : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Maître d’œuvre : Françoise Hélène Jourda et Gilles Perraudin
Mise en service : 1993
D’une expression architecturale complémentaire de son voisin François Rabelais, ce bâtiment accueille des salles d’enseignement et de recherche ainsi que des bureaux. Les façades en verre sont sérigraphiées avec des bandes de peinture dorée, permettant d’éviter l’effet de serre et de maîtriser le degré d’occultation. Ce quadrillage anime également la verrière de la toiture.
MAISON DE L’ÉTUDIANT
Maître d’ouvrage : Icade Promotion
Maître d’œuvre : Agence Belus et Henocq
Mise en service : 2014
La Ferme de la Haute-Maison, qui donne son nom à la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la Cité Descartes, est un exemple archétypique des fermes fortifiées briardes qui jalonnent la région.
Rachetée par EpaMarne en 1975, la ferme a été cédée à l’Université Gustave Eiffel.
Le corps de ferme, dans son aile sud, a fait l’objet d’une réhabilitation pour accueillir la Maison de l’étudiant. Pour mettre en valeur la massivité des murs et les belles charpentes, une toiture unique recouvre l’ensemble et s’étire d’un seul trait sur plus de 150 m de long. Celle-ci redescend en façade par endroit pour retrouver la composition originelle tripartie de l’ancienne ferme.
La partie nord de la cour de la ferme, également réhabilitée, propose aux étudiants un espace extérieur. La partie nord du bâtiment, très abimée, accueille la bibliothèque universitaire Georges Perec.
© Descartes Développement & Innovation / Eric Morency
MAISON DE L’ENTREPRISE INNOVANTE
Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne et Chambre de Commerce et d’Industrie du 77
Maître d’œuvre : BELLECOUR architectes
Mise en service : 2018
La Maison de l’entreprise innovante est l’une des pierres angulaires de l’accompagnement des entreprises de notre territoire. BELLECOUR architectes a imaginé ce bâtiment Haute Qualité Environnementale (HQE) à l’image de la Ville Durable. Véritable puit de lumière naturelle, il est ouvert sur un environnement entouré d’une végétation généreuse. Depuis l’extérieur, on perçoit déjà l’inventivité de la Maison aux lignes soignées et protéiformes. Ce vaste espace de 3 000 m², sur trois niveaux, encourage les échanges et favorise le travail en commun des entreprises. Ainsi, au rez-de-chaussée, on peut y trouver l’Incubateur Descartes qui aide les nouveaux entrepreneurs à développer leurs idées et lancer la création de leur projet. Les Incubés peuvent ensuite s’installer aux étages où se trouve la Pépinière d’entreprises qui les accompagne dans le développement de leurs activités. Enfin, un hôtel d’entreprises assure la transition entre la pépinière et le moment où les entrepreneurs prennent leur envol. Pour enrichir son accompagnement, la Maison accueille également le Fablab Descartes, atelier de fabrication numérique ouvert à tous publics, ainsi que Descartes Développement & Innovation.
© Descartes Développement & Innovation / Eric Morency
RABELAIS
Maître d’ouvrage : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Maître d’œuvre : Françoise Hélène Jourda et Gilles Perraudin
Mise en service : 1993
Françoise Hélène Jourda et Gilles Perraudin signent ici un bâtiment différent de son voisin Lavoisier, tant par sa fonction que par son expression architecturale. Il décline un travail intéressant sur le béton. Bâtiment des amphithéâtres situé en face de l’ancienne ferme briarde de la Haute-Maison, il se révèle imposant par son soubassement en béton qui, occulté jusqu’à mi-hauteur, lui confère un aspect égyptien. Les murs de l’étage sont faits de verre jusqu’à la toiture, qui déborde de l’ensemble et se termine sous la forme d’une aile d’avion. Au centre s’élève le hall d’entrée en forme de tipi.
© Descartes Développement & Innovation / Eric Morency
RÉSIDENCE ÉTUDIANTE INTERNATIONALE
Mise en service : 2010
Lieu de vie étudiant conçu selon les critères de haute qualité environnemental, la résidence comprend trois bâtiments totalisant 6 000 m² dans un cadre de vie calme et arboré. Elle se compose d’espaces de coworking et de coliving sources de convivialité, de détente et de partage. La résidence étudiante Internationale accueil les doctorants et chercheurs en mobilité de l’Université Gustave Eiffel.
© Descartes Développement & Innovation / Eric Morency
TREED IT
Maître d’ouvrage : ADIM Paris Île-de-France
Maître d’œuvre : Saison Menu Architectes Urbanistes et Art’Ur architectes
Mise en service : 2021
Cet ensemble immobilier mixte de 23 000 m² comprend l’une des plus hautes tours en ossature bois de France (11 étages avec un noyau béton, pour 37 mètres).
Il est formé de trois bâtiments de logements (résidences jeunes), de commerces en pied d’immeubles, d’un parking silo (sur trois niveaux) et d’un bâtiment à réversibilité d’usages (créé de manière à servir de bureaux ou de logements), qui sera disponible en 2022 et abritera une maison de santé d’environ 3 000 m².
Treed It affiche un très haut niveau de performance environnementale avec la certification NF Habitat HQE niveau “Très performant” pour les résidences de logements et un niveau RT2012 amélioré de 20 %. La tour bois est labellisée Bâtiment biosourcé.
L’emploi du mix-matériaux bois/béton va permettre d’obtenir une meilleure empreinte environnementale sur la durée de vie des bâtis. La résidence étudiante et le foyer de jeunes travailleurs sont également équipés d’un système de récupération de chaleur sur les eaux usées domestiques nommé “Power Pipe”.
© Descartes Développement & Innovation / Eric Morency