Formations initiales et continues
Formations initiales et continues
Les établissements d’enseignement supérieur du campus de la Cité Descartes proposent des cursus en formations initiale et continue.
La formation continue concerne les personnes entrées dans la vie active et qui souhaitent continuer à se former pour améliorer leurs compétences, s’adapter aux nouvelles technologies, mais aussi se reconvertir professionnellement.
L’Université Gustave Eiffel (UGE), depuis le 1er janvier 2020, rassemble six établissements de formation et de recherche, reconnus dans les domaines de la Ville Durable : une université (UPEM), un institut de recherche (Ifsttar), l’Ecole d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est (Éav&t) et trois écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG et ESIEE Paris). L’UGE est 1ère en France en matière de formation en apprentissage. Dans un contexte d’évolution permanente des villes et des territoires, ils allient leurs compétences et savoir-faire pour créer une université de rang international et d’un genre nouveau.
L’École des Ponts ParisTech, créée en 1747, propose une formation et développe une recherche de premier plan dans les domaines du génie civil, de l’environnement et des transports, de l’économie et des finances, de la mécanique et des sciences des matériaux, de la ville et du développement durable.
Le CFA Descartes est un acteur incontournable pour le développement de l’apprentissage dans le supérieur avec 2 700 apprentis formés chaque année, en lien avec l’Université Gustave Eiffel, 1ère université professionnalisante de France. Quelques chiffres : 30 ans, 100 formations du BAC+2 au BAC+5, 16 secteurs, 1 800 entreprises fidèles.
Ingénieurs 2000 a été créé par des entreprises pour répondre à leurs besoins d’ingénieurs et de techniciens « terrain », exclusivement en apprentissage. Ingénieurs 2000 participe étroitement à la conception des nouvelles formations selon les besoins exprimés et soutenus par les entreprises.
Les Compagnons du Devoir et du Tour du France proposent l’apprentissage d’un métier alternant enseignement théorique et formation pratique en entreprise, en voyageant grâce au Tour de France. L’association propose des parcours de formation initiale et continue, du CAP à la licence professionnelle.
La d.school Paris de l’École des Ponts ParisTech forme et accompagne les leaders en innovation par l’apprentissage et la mise en pratique de la conception centrée sur les utilisateurs. Elle porte la pratique du Design Thinking comme approche de l’innovation et de son management.
DigitalU, la Grande École du Numérique de Paris-Vallée de la Marne, propose un parcours de formation pour des publics ayant une appétence marquée pour le numérique, sans en avoir forcément les qualifications. Ce parcours leur permet de s’insérer directement dans le monde professionnel ou de continuer leurs études.
L’Ecole Supérieure d’Ostéopathie ESO Paris Suposteo est l’école d’ostéopathie historique et référente en France. Agréée par le Ministère de la Santé, elle dispense un cursus d’excellence en 5 ans.
L’Institut de formation en ostéopathie animale (IFOA) s’appuie sur des praticiens professionnels de haut niveau pour former ses étudiants : ostéopathes animalier ou humain, vétérinaires ostéopathes, dentistes animaliers, maréchal-ferrant, etc.