Forces vives
FORCES VIVES
CENTRES TECHNIQUES
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - CSTB
Le CSTB accompagne les acteurs de la construction dans le cycle de l’innovation et dans la transformation du secteur du bâtiment en lien avec les transitions environnementale, énergétique et numérique. Il exerce cinq activités clés : la recherche et expertise, l’évaluation, la certification, les essais et la diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.
Institut Technologique Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement - FCBA
Centre technique industriel, le FCBA couvre l’ensemble des filières forêt-bois et ameublement : sylviculture, exploitation forestière, scierie, pâte à papier, panneaux dérivés du bois, charpente, menuiserie, structure, ameublement, emballages et produits divers. Le FCBA est le seul organisme de recherche en Europe qui travaille de l’amont de la filière forêt-bois jusqu’à la fin de vie des produits.
RECHERCHE
Université Gustave Eiffel
Avec 1 200 chercheurs et enseignants-chercheurs, l’Université Gustave Eiffel remplit les missions d’un organisme de recherche finalisée : réaliser ou faire réaliser, orienter, animer et évaluer des recherches, des développements et des innovations. Ces travaux concernent les domaines du génie urbain et civil, des matériaux de construction, des risques naturels, de la mobilité des personnes et des biens, des systèmes et des moyens de transports et de leur sécurité mais également des infrastructures, de leurs usages et de leurs impacts, considérés du point de vue technique, économique, social, sanitaire, énergétique, environnemental et humain.
Ecole des Ponts ParisTech
L’ambition de la recherche à l’École des Ponts ParisTech consiste à réussir la transition écologique et énergétique. S’appuyant sur 12 laboratoires dont 6 mixtes, 441 chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que 530 doctorants et post-doctorants, la stratégie vise à structurer la recherche interdisciplinaire en répondant à quatre enjeux socio-économiques : Systèmes ville et mobilité, Gestion des risques, des ressources et des milieux, Industrie du futur, Économie, usages et société.
PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES
Salles blanches - ESIEE Paris
Les 650 m² de salles blanches, classe d’empoussièrement de 100 et 10 000, permettent l’innovation technologique en micro et nanotechnologies pour les entreprises, la formation des étudiants et la recherche. Elles permettent de réaliser des dispositifs de 10 à 100 fois inférieurs au diamètre d’un cheveux, de l’ordre du micromètre, et sont accessibles aux entreprises, de la start-up à la multinationale sur des secteurs d’activités tels que : biomédical, aéronautique, communications, objets connectés, environnement, ville durable, etc.
Sense-City (EquipEx)
Chambre climatique unique en Europe, Sense-City est composée de deux espaces de 400 m², sur chacun desquels est construite une portion de territoire. Des capteurs permettent d’étudier la performance d’aménagements et de matériaux urbains, de monitorer la ville de demain par l’envoi d’informations adhoc et d’étudier la pollution atmosphérique, de l’eau ou des sols.
PROJETS D’INVESTISSEMENT D’AVENIR
Efficacity, Institut de la Transition Énergétique
Efficacity développe des solutions innovantes pour agir plus efficacement à chacune des étapes d’un projet d’aménagement urbain durable (réalisation d’un diagnostic territorial, conception et évaluation techniques et économiques du projet, performance du territoire).
Laboratoires d’Excellence (LabEx)
- Futurs Urbains : recherche interdisciplinaire centrée sur trois axes, les dimensions matérielles et infrastructurelles du changement urbain, les activités urbaines et l’environnement, les sociétés urbaines : vulnérabilités, résilience et gouvernance ;
- Modélisation et Expérimentation Multi-Echelle des Matériaux pour la Construction Durable (MMCD) : recherche fondamentale avancée sur les phénomènes physiques régissant les propriétés des matériaux de construction et des géomatériaux ;
- Sciences, Innovations et TEchniques en Sociétés (SITES) : recherche sur la production de la connaissance et son mode de gouvernance ;
- Bézout : informatique et mathématique présentant une forte complémentarité sur des thématiques émergentes avec des applications potentielles pour la santé ou la ville durable.
PARTENAIRES ECOSYSTÈME
ERGANEO
Société d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) spécialisée dans les innovations de rupture (DeepTech) à fort impact sociétal, elle négocie des cessions de licences et investit en amont de la création de start-ups, et ce dans trois domaines : Biotech, Infotech (télécom, objets connectés, big data, IA) et Enertech (énergies nouvelles, chimie, matériaux).
La Centrif’
La Centrif’, tiers-lieu de la Cité Descartes, est dédiée à l’innovation et à l’expérimentation, en particulier pédagogique et numérique. Elle développe des initiatives, expérimentations, évènements, animations et formations à destination des publics étudiants, universitaires et du monde professionnel.