I-SITE FUTURE & international
I-SITE FUTURE
I-SITE FUTURE : inventer la ville de demain
Le projet scientifique et institutionnel sur la ville de demain, ville durable, I-SITE (pour Initiative Science-Innovation-Territoires-Économie) FUTURE (French University on Urban Research and Education), est porté par l’Université Gustave Eiffel.
Il est structuré autour de trois défis : la ville économe en ressources naturelles et en énergie, la ville sûre et résiliente, la ville intelligente au service du citoyen.
INTERNATIONAL
L’I-SITE FUTURE comporte deux axes stratégiques :
- Créer et animer un réseau européen sur les thématiques urbaines
- Internationaliser la formation et la recherche
Trois actions clés
- Ligue internationale sur les villes durables
Co-construction et coordination d’un réseau international impliquant 10 institutions académiques de haut niveau. Avec un positionnement clair et systémique sur la ville de demain, ces institutions sont soutenues par de grandes métropoles mondiales et disposent d’outils expérimentaux. - Tête de réseau européen des Points d’Information Nationaux (PIN) sur la ville
Le PIN a été créé autour de la thématique Ville afin de diffuser de l’information, de sensibiliser les acteurs de la ville aux bonnes pratiques européennes et de peser dans les discussions stratégiques à l’échelle européenne. - Institut des Hautes Études sur la ville
De calibre international, il fournit aux cadres supérieurs (institutions publiques et locales, associations, ONG, entreprises) des formations continues payantes sur les informations clés et les défis de la ville durable de demain.